Génie civil
Le génie civil
Ponts, routes, tunnels, réseaux d’assainissement… le génie civil englobe une multitude d’ouvrages et constructions, indispensables à la Collectivité. Ces infrastructures doivent répondre à des objectifs de sécurité, fiabilité et durabilité.
Et nous y veillons.
Une méthodologie, cinq étapes : six bonnes raisons pour travailler ensemble.
L’étude des sols permet d’identifier leur sensibilité à l’eau, leur hétérogénéité, leur capacité portante, leur comportement sismique… d’adapter ainsi les fondations de l’ouvrage et de sécuriser le projet. L’étude géotechnique pour les ouvrages de Génie Civil s’appuie donc sur une méthodologie formelle de réduction des aléas.
Revue de détail de cette méthodologie en cinq étapes
Étude géotechnique préliminaire
Celle-ci consiste en un recueil de données géotechniques de base sur le site où l’ouvrage d’art sera construit et les contraintes qui y sont liées. À partir de cette étude, nous pointons les éventuels aléas majeurs qui sont présents à l’échelle de l’implantation (risque d’inondation, risque sismique, risque de retrait, gonflement des argiles, risque de sols compressibles,…).
Étude géotechnique de conception
Comme son nom le laisse entendre, nous réalisons cette phase de concert avec les bureaux d’études structure. L’étude géotechnique de conception s’appuie nos investigations in situ pour concevoir et confirmer les différents ouvrages géotechniques et leurs modalités de réalisation.
Étude d’exécution
À cette étape, nous rédigeons une note d’hypothèse géotechnique, établie à partir de la phase conception enrichie, le cas échéant, par des investigations complémentaires. Dès que le modèle géotechnique est défini et que l’ensemble des charges qui agiront sur l’ouvrage est caractérisé, nous justifions les fondations et autres ouvrages géotechniques selon les normes en vigueur.
Supervision de l’exécution
Enfin, ultime étape, la supervision de l’étude et de l’exécution des ouvrages géotechniques pour le compte du Maitre d’Ouvrage. Nous transmettons les avis à l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge du projet.
Bon à savoir
La mauvaise adaptation au sol est la première cause de sinistralité dans le domaine de la construction (source : AQC)
Autres domaines d’intervention
Construction de logements collectifs comportant ou non des niveaux enterrés
BÂTIMENT INDUSTRIEL / ARTISANAL
Construction de cellules commerciales, bâtiments industriels ou artisanaux